Les légumes gèlent, pas les initiatives

Publié le par Amap de St Jean d'Illac

Alexandra notre maraîchère Petit rafraïchissement de mémoire!

En ce mois de novembre,  les tempértures sont douces, mais ne pas oublier que le froid hivernale peut arriver sans prévenir. A n'en pas douter, les amapiens sauront se montrer solidaires de leur maraïchère.

Les légumes gèlent, pas les initiatives
Alexandra Cassen, maraîchère durement touchée par le gel.
Alexandra Cassen, maraîchère durement touchée par le gel. (photo d. g.)
 Le Domaine de Carlhan était autrefois connu pour son élevage de faisans. Depuis un an, Alexandra Cassen a pris possession du domaine, le nom n'a pas changé mais les volatiles ont été oubliés. C'est en tant que jeune agricultrice qu'Alexandra s'est installée sur la commune.

Sur trois hectares, elle cultive tout ce que le terroir peut offrir. Ici les courgettes sont àvertes, bien sûr, mais on en trouve également de toutes les couleurs. Ses clients se régalent ainsi de produits parfois peu communs mais toujours savoureux, loin de certains légumes insipides et trop calibrés pour être honnête.

En plus de la vente directe, Alexandra s'appuie sur un réseau de 3 Amap pour vendre ses légumes. Mais le froid polaire de ces derniers jours a fait perdre beaucoup à la nouvelle maraîchère, l'heure est au décompte et au bilan. « Ce n'est pas le gel qui est en cause, c'est son intensité dans la durée », explique Alexandra. Les fèves ont noirci, les salades ont gelé et les radis font grise mine. « Si je suis à court de marchandise, j'ai toujours des réserves pour livrer mes amapiens », rassure la productrice. Au programme, quelques carottes ou salades plus rustiques. Faire parti d'un réseau Amap, c'est aussi être solidaire des agriculteurs. Au rythme du climat, on se réjouit ou on espère de meilleures récoltes.

Un choix de vie

Le maraîchage est un véritable choix de vie, la plupart du temps Alexandra est seule pour gérer l'exploitation même si le week-end, mari et enfant se transforment en maraîchers amateurs. Pour l'heure, pas question de se lamenter sur ce mauvais coup du sort, les fèves seront replantées et il faut déjà prévoir les récoltes de l'été. Un été où devrait voir le jour un petit local dédié à la vente. A l'heure de l'essence chère et du développement des vertus « écolo », venir acheter ses légumes au producteur relève de l'acte citoyen ! Dans le Domaine de Carlhan les idées germent comme les légumes… L'an dernier, quelques initiés ont goûté aux premiers melons arbanatais, Alexandra parle maintenant de faire pousser des champignons, mais lesquels ?

Domaine de Carlhan, 7, chemin du Bouchoura 33640 Arbanats. Vente directe au domaine et le dimanche matin sur la départementale.

Publié dans nos producteurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article