Engagement consom@cteur


Les engagements des consommateurs

En adhérant à une AMAP, le consommateur prend les responsabilités suivantes :

 S’engager en payant se part de la récolte à l’avance, en comprenant que cela inclut le partage des risques et des bénéfices avec la ferme, pour la saison à venir. Concernant le prix des paniers, il est préférable  de considérer le rapport qualité/prix moyen sur l’année, en particulier  pour ce qui concerne les légumes, production très dépendante des saisons et des aléas climatiques.
 Venir chercher son panier au jour et à l’heure dits. Prévenir s’il ne peut prendre son panier (retard, vacances, etc.) et convenir d’un arrangement selon les possibilités qui ont été définies au début de la saison.
 Communiquer en toute franchise et liberté ses bonnes remarques, ses questions ou ses insatisfactions directement auprès de son producteur et du coordinateur, pour qu’ils puissent examiner ensemble si des explications ou des améliorations sont possibles.
 Partager ses idées et ses initiatives avec la ferme et les autres partenaires afin d’améliorer le fonctionnement du projet.
 Aider à tour de rôle à la distribution, à l ‘aménagement et au rangement de la salle , selon un planning établi à l’avance .

Les engagements des producteurs

En devenant partenaire d'une AMAP, le producteur prend les responsabilités suivantes :

    * Produire une diversité de légumes et d’autres éléments, si possible, pour composer des paniers variés.
    * Livrer les produits au jour et à l’heure dits.
    * Aviser ses partenaires en cas de problèmes exceptionnels qui affecteraient la livraison ou toute activité : problème climatique grave, maladie, etc.
    * Être ouvert pour expliquer le travail de la ferme à ses partenaires.
 Prendre en compte les remarques et les besoins de ses partenaires. Dans le cas où il ne peut satisfaire à une demande, en expliquer les raisons. Effectuer une évaluation à la fin de la saison.

Au cours de la saison il sera organisé des visites sur les sites de production, afin de renforcer les liens de communication.
Il peut arriver que le producteur ait un besoin d’aide urgent. En ce cas les Amapiens auront à cœur de se montrer solidaires.


 

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