Une tente pour St Jean d'Illac

Publié le par Amap de St Jean d'Illac

 

 

Une tente pour la ville?Challenge cholestérol

 

L'Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire - ANSES - vient de rendre le 6 juin dernier un avis sur les "produits alimentaires enrichis en phytostérols ou en phytostanols" -avis rendu suite à une saisine de l'association UFC-que choisir - avis n° 2010-SA-0047 lien vers l'avis de l'ANSES:

http://www.anses.fr/sites/default/files/documents/NUT2010sa0057Ra.pdf.

Dans le même temps, au centre de Saint Jean d'Illac une tente portant le logo de la ville et celui d'une marque déposée de margarine est plantée au terrain du Bigou - 14 juin au 6 juillet -...

 

Les conclusions de l'avis de l'ANSES sont (extrait du rapport d'avis page 86/138):

·         sur le plan de la santé publique, les données disponibles ne permettent pas de considérer les aliments enrichis en phytostérols/stanols comme un moyen approprié de prévention des maladies cardiovasculaires

·         sur le plan individuel, la consommation d’aliments enrichis en phytostérols/stanols devrait faire l’objet d’une évaluation du rapport bénéfice/risque au cas par cas par un professionnel de santé.  

De plus, les rédacteurs du rapport précisent:

"D’une manière générale, cette expertise rappelle que dans le cadre d’une maladie multifactorielle, la démonstration de la réduction d’un seul facteur de risque n’est pas suffisante pour conclure à un bénéfice sur le risque d’occurrence de la maladie."

Bref, il ne suffit pas de consommer de la margarine de cette marque pour améliorer sa santé!

Dans le cadre d'une démarche marketing cette même rigueur n'est pas nécessairement respectée. Ce qui compte c'est l'évolution des chiffres de vente.

Derrière cette tente et le "Challenge anti-cholestérol" annoncé, se trouve un groupe mondial de 50 milliards d'euros de CA, qui n'hésite pas à sacrifier Lipton...mais ça c'est plutôt une sorte de cholestérol libéral...

·         Si cette tente est une acquisition de la ville financée par un partenariat avec un opérateur privé c'est un projet qui peut être intéressant pour les Illacais et les associations qui pourront ainsi bénéficier d'un grand Barnum.

·         Si les Illacais qui ont participé à cette opération bénéficient du suivi durant plusieurs années de leur taux de cholestérol alors voilà un sponsoring qui fait avancer la science.

Malheureusement, je ne crois pas que les Illacais et Saint Jean d'Illac profitent de la tente ni de suivi médical.

 Au moins, cette tente aura permis de déguster les bons produits de la foire gastronomique, pas tous très bon par contre pour le cholestérol...

Il faut quand même choisir ses partenaires dans le cadre d'un vrai projet durable pour la commune et simplement rappeler que la règle est l'équilibre alimentaire y compris en mangeant des saussices, du pâté,  du fromage, des fruits et des légumes de nos producteurs locaux.

Les jeunes agriculteurs à travers l'événement "Les Terres de Jim"- du 4 au 7 septembre prochain - nous feront découvrir tout aussi bien la France des bons produits!

Publié dans Santé alimentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article