première bougie

Publié le par Amap de St Jean d'Illac

Septembre, notre Amap, forte de sa quarantaine de consom'acteurs,  fête sa première année d'existence.

De nombreux contrats sont proposés et nous regrettons que notre maraichère ait décidé de mettre fin aux contrats, mais nous gardons confiance pour retrouver rapidement un ou une producteur (trice) de légumes. Des pistes sont déjà ouvertes

La bonne ambiance règne en maître et  c'est le plus important.

Pour les anciens, comme pour les nouveaux, il est bon de faire un petit rappel sur ce que veut dire adhérer à une AMAP, je pense.

 

 Le sigle, AMAP/ Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne dit tout. Nos supermarchés regorgent de denrées diverses et variées provenant des 4 coins du mone! mais la quadrature du cercle étant impossible, la qualité ne fait pas bon ménage avec la soif de profit. De plus en plus les aliments qui nous sont proposés contiennent des ingrédiens au mieux inutiles, en remplacement des produits 'vrais', au pire toxiques ou dangereux pour la santé.Produits dans des conditions telles que les petits producteurs sont mis en état de dépendance économique insoutenable, face à la production industrielle .

 

Pour rompre avec ce cycle infernal , des consommateurs et des producteurs se sont regroupés dans un partenariat afin que tout le monde y trouve son compte:

-le producteur est assuré de pouvoir vivre de son travail en proposant des produits de qualité, produits localement dans le respect de l'environnement

-le consommateur est asuré de manger des produits sains,  de saison,

Les deux partenaires entretiennent une relation privilégiée de confiance et d'entraide.  L'AMAP n'est pas un super marché à domicile, il ne faut pas confondre avec les distributions de paniers  que l'on voit se faire de plus en plus.Dans cette structure particulière,  la relation entre les participants tient une place incontournable.

 

D'où l'engagement réciproque consigné dans le document ci-dessous.

 

http://amapillac.over-blog.fr/ext/http://www.reseau-amap.org/

Publié dans actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article