Gratin de rutabagas

Publié le par Amap de St Jean d'Illac

En France on les appelle les légumes oubliés, en Finlande ils sont restés au goût du jour et on les consomme en gratin sur la table de noël ou en purée, relevée de quelques pincées d’épices.

Pour ceux qui n’y auraient jamais gouté, le rutabaga a des notes de navet, une touche de cèleri et la consistance de la pomme de terre. Assez difficile à dénicher, on le trouve le plus souvent dans les magasins bio ou sur les étals des petits producteurs au marché.

Ayant toujours envie de customiser les recettes classiques, l’idée m’est venue d’appliquer au gratin la méthode dauphinoise.
Après avoir épluché 1kg de rutabagas et 4 petites pommes de terre, je les coupe en fines tranches et les plonge 15 minutes dans l’eau bouillante.
Une fois égouttés, je les couche dans un moule préalablement frotté à l’ail.
Je mélange ensuite 50cl de crème fleurette avec 4 œufs, quelques pincées de poivre au citron "sitruunapippuri" (trouvé chez Kiva), je verse le tout sur les lamelles et j’enfourne à four 220° pendant 5 minutes, puis je baisse à 180° jusqu’à ce que les gratins soient dorés et appétissants (environ 15 minutes).


D'autres recettes sur:

http://www.saveursdumonde.net/recettes/gratin-de-rutabagas/

http://www.kivaboutique.com/francais/index.php?z=1

Publié dans Santé alimentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article