Lapin à la vanille et pommes farcies

Publié le par Amap de St Jean d'Illac

Assemblage à priori insolite mais paraît il délicieux, avec de la vraie vanille évidemment si vous pouvez vous en procurer.

Lapin à la vanille aux pommes farcies

1 lapin découpé, 5 clous de girofle, 1 oignon, 6 cuillères d’huile, 1 bouquet garni, 1 gousse d’ail pressée, 1 feuille de laurier, 2 gousses de vanille, 1 cuillère de concentré de tomate , 30 cl de vin blanc, poivre et sel

6 grosses pommes acides, 5 petits oignons, 2 cuillères à café de graines de coriandre, 3 cuillères d’huile d’olive, poivre, sel et une cuillère de sucre, piment d’Espelette, 10 cl de vin blanc

Préchauffer le four à 200° chaleur tournante.

Peler l’oignon et le couper en deux. Hacher la moitié et piquer l’autre des clous de girofle. Saler, poivrer les morceaux de lapin. Les mettre à dorer à la poêle avec 2 cuillères d’huile.

Mettre à suer dans une cocotte huilée, les autres ingrédients pendant 3 minutes. Ouvrir les gousses de vanille, en extraire les graines à déposer dans la cocotte avec les gousses. Rajouter le vin blanc et les morceaux de lapin et poursuivre la cuisson au four pendant 45 minutes.

Préparer les pommes comme pour faire des tomates farcies. Réserver les chapeaux. Évider les pommes  et récupérer la chair. Mêler-la aux oignons hachés avec les graines de coriandre et faire revenir le tout avec l’huile d’olive pendant 5 à 6 minutes. Assaisonner avec le sel, poivre et piment, à votre goût. Regarnir les pommes de cette farce et reposer les chapeaux. Mettre l’ensemble à revenir à la poêle à couvert pendant une dizaine de minutes à feu doux avec un fond de vin blanc.

 

Servir le lapin accompagné des pommes. Bon appétit !

Publié dans recettes, lapin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article