Article publié depuis Overblog

Publié le par Amap de St Jean d'Illac

13 octobre 2015

Info :

Les tomates se font rares ainsi que les aubergines car ce sont des légumes d’été qui ont besoin de soleil et de chaleur.On est au début de la saison des gels, c'est-à-dire que tout peut être détruit en une nuit.

Le mois passé, Alexandra a dégagé la 1° serre afin de planter les blettes, les épinards, la mâche. Les semis avait été faits en temps utile et ont donc été repiqués. Cette serre fait 9,60m de large et 50m de long, soit 480m2

Elle a planté les choux divers et d’hiver.

Les cucurbitacées sont ramassées et apparaitront régulièrement dans vos paniers, (la semaine dernière elle nous a livré des morceaux de courge qui venaient d’une pièce de 17,90kg !!), la musquée de Provence, la galeuse, la Butternut. Comme Alexandra n’utilise pas d’herbicide, elle arrache l’herbe à la main au début de la pousse, puis en fin de croissance, elle laisse l’herbe pousser autour car ça ne gène pas. Pour la récolte elle les cherche dans les herbes,

Dans la 2° serre, elle a planté les fenouils fin Août, c’est assez long à venir, pour le moment ils commencent à faire le début du bulbe qui va devoir se développer.

Les diverses salades, les variétés sous abri : batavia, petites feuilles de chêne, laitues.

Actuellement en cours de croissance : les petits choux –fleurs orangé…qui en plus d’être très parfumés et en plus de tous les bienfaits des choux vous apportent du béta carotène. (Couleur orangé).

Les chayottes ou christophines (remplissent bien le milieu de la serre !)

les choux rouges.

Les salades frisées et scaroles

Les carottes sont suffisamment nombreuses pour nous approvisionner pendant tout l’hiver ( 1 carotte faisait 1kg !!)

Les navets jeunes qui vous seront fournis avec les fanes (sont comestibles cuites par exemple dans une soupe verte)..

Des petits céleris rave en cours de croissance.

Des batavias, de la romaine, de la laitue rouge, des betteraves de diverses variétés, rouges, jaunes, blanches rayées.

Des semis de salade sont faits régulièrement (2000 semis de mâche) qui met environ 1 mois et demi à pousser.

Les poireaux dont on vous parle depuis le début seront prêts d’ici un mois ainsi que les topinambours.

Ce mois ci Alexandra va lancer les semis de fèves qui resteront en place jusqu’au printemps avant d’être dans vos assiettes.

Les problèmes rencontrés : les semis d’oignons blancs ont été endommagés, leur protection s’est défaite et ils ont été grignotés par les poules ; Aussi Alexandra va acheter des plants qui seront mis en terre directement.

Les derniers radis ont été endommagés par les vers

Question concernant les blettes (ou joutes)

Si elles sont forcées en azote (nitrates) elles donnent de longues côtes blanches plutôt dures. Si on leur fournit un amendement doux, les côtes sont moins développées, tendres et de belles feuilles vertes …Les blettes sont comestibles entièrement et pas seulement les côtes !!

Recettes

Recette occitane du Rouergues : Les farçous (farçons, farçouns) Ils sont composés d'un hachis salé et poivré fait avec de la viande ou de la chair à saucisse, du vert de blette, du persil, des œufs, de la farine de céréale. Le tout est lié avec du lait ou de la crème pour obtenir une pâte. On les cuit ensuite en beignets.

Dans la région de Nice , une recette traditionnelle la tourte aux blettes , en plat sucré salé avec des raisins secs, des amandes etc…

Les blettes sont connues depuis 2000 ans avant JC, il y en avait dans les jardins de Babylone !!!. On retrouve des recettes dans les régions où la terre est longtemps sèche.

Sur le plan nutritionnel des minéraux, fer, magnésium, calcium, des vitamines C et A, des fibres etc…

Alexandra a un projet de cultiver des patates douces en extérieur..à suivre…….

Publié dans nos producteurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article